Terug naar top

Infos presse

Ci-dessous, vous trouverez tous les communiqués de presse qui ont été publiés par la FEBEV ou en collaboration avec FEBEV.

 
12 okt 2018

Communiqué ASF: LA FILIÈRE VIANDE SE CONSTITUE PARTIE CIVILE DANS LE DOSSIER ASF

L'agrofront, ainsi que la BFA & FEBEV se constituent partie civile dans le dossier ASF.

  • Posté le 12 oktober 2018
15 sep 2018

Communiqué - Agrofront, BFA et FEBEV demandent des mesures contre la peste porcine africaine

Naar aanleiding van het uitbreken van de Afrikaanse varkenspest in de provincie Luxemburg, vragen Agrofront, BFA en FEBEV prioritaire maatregelen te nemen om een verdere verspreiding van Afrikaanse varkenspest in België te verhinderen.

  • Posté le 15 september 2018
05 jul 2018

Communiqué FEBEV: Le secteur condamne l’action excessive de 269 Libération Animale

  • Posté le 5 juli 2018
22 jun 2018

Communiqué FEBEV: Le secteur belge de la viande approuve la charte 'viande pour l'avenir'

Engagement clair pour une chaîne de production de la viande durable, honnête et sûre

  • Posté le 22 juni 2018
14 mrt 2018

Communiqué: concertation de chaine belge - Restaurer la confiance et renforcer les contrôles

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de la concertation de la chaîne à la suite des incidents survenus à VEVIBA.

  • Posté le 14 maart 2018
08 mrt 2018

Communiqué FEBEV - POUR FEBEV, UNE TOLÉRANCE ZÉRO DOIT ÊTRE APPLIQUÉE DANS LE DOMAINE DE LA FRAUDE INTENTIONNELLE

FEBEV, ainsi que ses membres, placent la transparence ainsi que le respect total de la réglementation belge en matière de sécurité alimentaire au centre de leurs préoccupations.

  • Posté le 8 maart 2018
11 jan 2018

Communiqué: concertation de chaine - AIP sur une plus grande transparence lors de l'abattage des bovins

11 januari 2018 - Depuis plusieurs années déjà, les organisations agricoles et les abattoirs débattent de la nécessité d’une plus grande transparence lors de l’abattage et du pesage en abattoir. Ces derniers mois, la concertation bilatérale entre l’Agrofront et la FEBEV s’est intensifiée. Les différentes parties sont finalement parvenues à un consensus devant contribuer à une plus grande transparence dans la filière. Le jeudi 11 janvier cet accord a été signé officiellement par les présidents des organisations concernées.

  • Posté le 11 januari 2018
20 dec 2017

Communiqué FEBEV - FEBEV et le Gouvernement wallon signent une convention bien-être animal

Bruxelles, 20 décembre 2017 – Aujourd’hui, la Fédération belge de la Viande, le ministre du bien-être animal Carlo Di Antonio ainsi que les ministres Jeholet et Collin ont signé une convention lié au bien-être animal.

  • Posté le 20 december 2017
18 dec 2017

Communiqué de presse FEBEV - FEBEV et l'AFSCA signent une déclaration d'engagement

Bruxelles, 18 décembre 2017 – Le vendredi 15 décembre 2017, la FEBEV et l’AFSCA ont signé une convention relative à l’hygiène et à l’exportation dans le secteur de la viande. Cette convention a pour but de faciliter le dialogue constructif entre les deux parties.

  • Posté le 18 december 2017
05 dec 2017

Communiqué FEBEV - Un Brexit hard serait une catastrophe pour le secteur de la viande belge

Bruxelles, 05 décembre 2017 – FEBEV approuve le point de vue et les conclusions de l’UECBV, la fédération européenne du secteur de la viande : un Brexit “dur” aura un impact catastrophique sur l’industrie de la viande belge et européenne.

  • Posté le 5 december 2017
19 sep 2017

Communiqué de presse FEBEV - Nouvelle version de la pyramide alimentaire - Ou est l'équilibre?

Bruxelles, 19 septembre 2017 – La nécessité d’une alimentation saine et équilibrée n’est plus à démontrer. L’alimentation est, et reste un sujet particulièrement dans l’air du temps, souvent relancé par les tendances et “hypes” du moment. Le contenu de son assiette ne laisse tout simplement pas le consommateur indifférent. Avec la publication d’une nouvelle version de la pyramide alimentaire, le Vlaamse Instituut Gezond Leven fait ici une nouvelle tentative acharnée pour tenter de répondre à la question “Quelles habitudes alimentaires le consommateur doit-il adopter ? ». Une réponse qui soulève elle-même de nouvelles questions.

  • Posté le 19 september 2017
12 sep 2017

Communiqué de presse FEBEV - Le secteur de la viande plaide également pour que les abattages se déroulent de manière correcte

Bruxelles, 12 septembre 2017 – FEBEV veut réagir aux images vidéos qui ont été filmées dans l’abattoir de bovins Verbist à Izegem et diffusées par Animal Rights. Sur ces images peuvent être constatées un certain nombre d’infractions concernant le bien-être animal, ce qui va à l’encontre des valeurs de notre fédération mais également à l’encontre du convenant rédigé par FEBEV en accord avec le ministre Ben Weyts. FEBEV travaille de manière constructive avec les autorités compétentes, notamment à l’implémentation d’un convenant pour le bien-être animal, afin de garantir que la législation et les bonnes pratiques d’abattage soient respectées dans tous les abattoirs.

  • Posté le 12 september 2017
28 jun 2017

Persbericht FEBEV - Goedkeuring Vlaams decreet inzake het verbod op onverdoofd slachten

Brussel, 28 juni 2017 - Als sectorfederatie van de slachthuizen heeft FEBEV sinds 29 maart 2017, de datum waarop het politieke akkoord over het verbod op onverdoofd slachten werd voorgesteld, actief en concreet bijgedragen aan de uitwerking van het decreet inzake deze materie dat door het Vlaams Parlement werd goedgekeurd.

  • Posté le 28 juni 2017
19 mei 2017

Communiqué de presse FEBEV - Prise de décision régionale concernant l'abattage sans étourdissement: disparité totale

Bruxelles, 19 mai 2017 – La législation européenne prévoyant une prise de décision au niveau régional concernant certains aspects du bien-être animal, un petit pays comme la Belgique pourrait connaître à partir de 2019 trois réglementations différentes ayant trait à l’interdiction d’abattre sans étourdissement dans le cadre des abattages rituels.

  • Posté le 19 mei 2017
29 mrt 2017

Communiqué de presse FEBEV - FEBEV ravie de l'interdiction de l'abattage sans étourdissement en Flandre

Bruxelles, 29 mars 2017 – La FEBEV se réjouit qu’une solution pragmatique ait été aujourd’hui trouvée concernant l’abattage sans étourdissement. Notre fédération sectorielle, que ce soit via des prises de contacts individuelles ou via la concertation de chaîne, a toujours été partie prenante pour une telle solution.

  • Posté le 29 maart 2017
24 mrt 2017

Communiqué de presse FEBEV - FEBEV étudie quelles mesures supplémentaires mettre en place dans le cadre du bien-être animal

Bruxelles, 24 mars 2017 – Il est regrettable que des actions telles que constatées chez Exportslachthuis Tielt puissent se produire, malgré les législations existantes.

  • Posté le 24 maart 2017
23 mrt 2017

Communiqué de presse FEBEV - La fédération séctorielle consternée par la vidéo de maltraitance animale

Bruxelles, 23 mars 2017 – La Fédération Belge de la Viande, comme beaucoup d’autres personnes, a découvert aujourd’hui avec effroi les images qui ont été prises à Exportslachthuis Tielt.

  • Posté le 23 maart 2017
23 feb 2017

Communiqué de presse FEBEV - Le secteur de la viande victime des faits alternatifs et des slogans mensongers

Bruxelles, 23 février 2017 – Le premier mars débutera la “campagne de sensibilisation concernant l’impact de nos habitudes alimentaires (lire : la consommation de viande) sur l’environnement.”. Il s’agit de la première édition d’une campagne de ce genre en Wallonie, bien que des « Journées sans viandes » soient déjà organisées en Flandres depuis 2011.

  • Posté le 23 februari 2017
14 nov 2016

Communiqué de presse FEBEV - Respectful life, un projet de recherche unique et international sur le bien-être des chevaux

Bruxelles, 14 novembre 2016 – La Fédération Belge de la Viande (FEBEV) et l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven) s’unissent afin de lancer le projet Respectful Life, un projet de recherche unique et international. Ce projet vise à évaluer le niveau de bien-être animal dans le secteur de la viande chevaline et à donner des garanties sur la traçabilité le long de la chaine d’approvisionnement. Les conclusions et les recommandations de l’équipe de chercheurs seront rendues publiques sur le site web www.respectfullife.com.

  • Posté le 14 november 2016
25 mei 2016

Communiqué de presse FEBEV - Abattage sans étourdissement: un besoin urgent de solutions pragmatiques

Bruxelles, 25 mai 2016 – Un vote concernant l’abattage sans étourdissement s’est tenu ce matin au Parlement Flamand. L’abattage sans étourdissement est autorisé dans la législation Européenne uniquement dans le cadre d’un rituel religieux. FEBEV ne peut, et ne souhaite pas, prendre position sur des sujets de religion, mais considère que les abattages sans étourdissement doivent se dérouler uniquement dans des établissements agréés. La présence d’une personne qualifiée et qui maitrise les techniques correctes de travail est en effet une condition sine qua non pour limiter au maximum la souffrance des animaux.

  • Posté le 25 mei 2016

Nos partenaires

© 2018 - Fédération Belge de la Viande asbl |  Disclaimer