Terug naar top

Communiqué FEBEV: Le secteur condamne l’action excessive de 269 Libération Animale

Le secteur condamne l’action excessive de 269 Libération Animale

La souffrance animale causée par les activistes est en contradiction avec les efforts du secteur

 

Bruxelles, 5 juillet 2018 – La FEBEV et ses membres dénoncent l'intervention excessivement brutale des militants de 269 Libération Animale au sein de l'abattoir d'exportation de DEBRA à Tielt. Au cours de l'action, les militants ont blessé un animal et ont refusé tout dialogue avec la directuin de l'abattoir. Au cours de l’année écoulée, l'ensemble du secteur a pris des mesures importantes pour mettre davantage l'accent sur le bien-être animal. À cette fin, le secteur a pris des mesures structurelles en développant une charte, qui a été approuvé par tous les membres de la FEBEV. L'intrusion des activistes ce matin a causé des souffrances inutiles aux animaux, ce que le secteur regrette. Une organisation agissant au nom du bien-être des animaux ne devrait pas faire souffrir inutilement les animaux.

« Le bien-être animal est une priorité absolue dans notre secteur », a déclaré Michael Gore, directeur général de FEBEV. « L'année dernière, nous avons pris d’importantes mesures afin de trouver des solutions structurelles et de pérenniser cette priorité dans l’ensemble du secteur. Il est donc choquant que, sous l'apparence du bien-être animal, un groupe d'activiste puisse envahir un abattoir de manière très brutale et, ce faisant, causer à certains animaux un stress et des blessures inutiles. Ce type d'action n'a rien à voir avec le bien-être animal ou avec l'activisme et doit être fermement condamné. Notre secteur est toujours ouvert au dialogue afin que nous puissions trouver une solution dans le cadre de consultations bilatérales. Nous espérons que le ministre Weyts condamnera également cet acte et que ce genre d'action ne reste pas impuni. »

FEBEV suit de près l'action, et fera une analyse de la souffrance animale inutile causée par cette action, en collaboration avec les chercheurs et les experts du bien-être animal de la KUL et de la haute école Thomas Moore.

 

À propos de FEBEV

La Fédération Belge de la Viande est la fédération nationale des abattoirs et des ateliers de découpe. Les 130 membres de FEBEV représentent plus de 90% du chiffre d’affaire de l’industrie de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez l’administrateur délégué Michael Gore par téléphone sur +32 (0) 476 52 51 81, ou par e-mail : michael.gore@febev.be

 

 

Nos partenaires

© 2019 - Fédération Belge de la Viande asbl |  Disclaimer