Terug naar top

Que fait la Febev?

FEBEV est la Fédération Belge de la Viande, la fédération sectorielle nationale qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les grossistes actifs spécifiquement dans la production de viandes bovines, porcines, ovines et chevalines.

Depuis plus d’une décennie, FEBEV contribue à la professionnalisation, au développement et à la croissance des entreprises, et du secteur de la viande en général. FEBEV compte environ 140 membres dans les 3 régions. Ces membres représentent 96 % du chiffre d’affaire dans le secteur de la viande de porc et 85 % dans le secteur de la viande bovine.

De plus, la FEBEV représente 99,86% des abattages de porcs, et 97,11% des abattages de porcs, bovins, veaux, ovins, caprins et chevaux (AFSCA, 2017).

Les bureaux de la FEBEV sont situés dans le centre de Bruxelles (Quai aux Pierres de Taille 37/1, 1000 Bruxelles) et le fonctionnement quotidien est assuré par 4 employés : un administrateur délégué, un attaché, un collaborateur communication et un collaborateur secrétariat.

Le secteur de l’alimentation - et de la viande - se caractérise par un grand nombre de joueurs, et la FEBEV essaie d’y avoir un rôle central, dans l’intérêt des membres. La FEBEV défend les intérêts du secteur. Le plus souvent vis-à-vis des autorités ou des organisations sœurs, mais aussi vis-à-vis des groupes de pression, des organisations environnementales et des défenseurs des droits des animaux. FEBEV est également à la table des négociations concernant les affaires sociales, comme par exemple pour la Commission paritaire de l'industrie alimentaire (CP 118).

Le rôle de la FEBEV est aussi d’informer ses membres, ainsi que de les aider lors d’éventuels questions ou problèmes. Ces questions peuvent être liées à la qualité, à la législation, ou encore au bien-être animal… Les membres obtiennent des réponses aux demandes de renseignements par téléphone ou par e-mail. Les informations que la FEBEV reçoit sur ces différents sujets sont également publiées sur le site web de la FEBEV et, selon les besoins des membres, leur sont transmis directement.

Vu la quantité importante de viande produite annuellement, et la légère baisse de consommation pour ce produit en Belgique ces dernières années, l'exportation a acquis une importance capitale pour le secteur de la viande. La viande belge est exportée vers 60 pays environ, et la FEBEV, en concertation avec l’AFSCA, aide les opérateurs avec les procédures d’exportations pour ces pays. La FEBEV joue également un rôle actif dans la recherche de nouveaux marchés , en collaboration avec les agences de promotion comme VLAM, BMO, FIT et AWEX.

Une autre source d’information consiste en les réunions qui sont organisées par la Febev exclusivement pour les membres. Par exemple, les commissions qui ont lieu plusieurs fois par an.

Pour finir, tous les résultats d’analyses des paramètres microbiologiques et résidus effectués par les laboratoires dans le cadre de différents plans de monitoring arrivent également chez Febev. Les opérateurs peuvent ainsi consulter facilement leurs résultats et effectuer le suivi des éventuelles non-conformités.

 

Nos partenaires

© 2019 - Fédération Belge de la Viande asbl |  Disclaimer