Mise à jour de Belpork - BePork & modalités de fourniture Magistral Posté le: 30 juli 2021
Au début de cette année, le conseil d'administration de l'asbl Belpork a décidé de lier le label de qualité BePork à Magistral. Concrètement, cela signifie que la matière première carnée pour la production du jambon Magistral doit provenir entièrement de porc certifié 100% BePork à partir du 01/08/2021. Cela implique que la matière première de la viande provient de porcs certifiés BePork qui sont ensuite abattus, découpés et désossés dans des entreprises certifiées BePork (abattoirs et ateliers de découpe BePork). BePork garantit une origine 100% belge sur tous les liens. La qualité BePork de la viande ne peut être garantie que par la présence de documents de traçabilité BePork, qui ne peuvent être établis que par des participants certifiés BePork.
Afin de faciliter l'afflux de matière première carnée digne de BePork pour la production de jambon de Magistral, il a été décidé de créer une période de transition, qui court du 1er août au 31 décembre 2021 au plus tard :
- Les fabricants qui produisent du jambon Magistral à base de matière première carnée belge peuvent, à titre exceptionnel et jusqu'au 31/12/2021 au plus tard, également travailler avec des jambons provenant de fournisseurs (éleveurs de porcs, abattoirs, ateliers de découpe) qui sont encore en cours d'adhésion au système de qualité BePork. Cela implique que chaque fournisseur de la chaîne doit au moins être en adhésion à BePork lorsqu'il achète des jambons pour la production de Magistral.
- Pendant la période de transition (01/08 - 31/12), la production de Magistral est basée sur l'offre disponible de viande de porc BePork provenant de fournisseurs agréés BePork ou de fournisseurs en voie d'adhésion. Les fournisseurs (agréés ou en cours d'adhésion) de jambons dignes de BePork prépareront les documents de traçabilité nécessaires (sous forme de spécimen dans le cas où le fournisseur est en cours d'adhésion).
À partir du 1er janvier 2022, la totalité de la production du jambon de Magistral sera basée sur 100 % de viande de porc approuvée par BePork. Cela implique un porc BePork à part entière accompagné d'un document de traçage officiel. Les documents de traçage spécimen ne seront plus autorisés. D'ici la fin de l'année, chaque éleveur de porcs, abattoir et atelier de découpe participant à la fourniture de jambons pour la production de Magistral devra posséder un certificat officiel BePork.
Vous trouverez de plus amples informations dans la lettre ci-jointe de Belpork.
La Febev
Spotlight
Communiqué de Presse - Les organisations européennes d’élevage créent SELMA
Les professionnels des filières Elevage et Viande européennes INTERBEV (France), FEBEV (Belgique), E...
Créé le 25-10-2023
Aquarama - Workshop ‘Gestion durable de l’eau dans le secteur alimentaire’ au Brabanthal de Louvain
Le 19 octobre prochain, Aquarama, la plateforme média dédiée à la technologie de l’eau, organise l’A...
Créé le 18-08-2023
Le secteur porcin se dote de son propre label de bien-être animal
Le secteur porcin belge lancera très bientôt son propre label de bien-être animal. Il permettra aux ...
Créé le 06-10-2021
Mise à jour de Belpork - BePork & modalités de fourniture Magistral
La matière première carnée pour la production du jambon Magistral doit provenir entièrement de porc ...
Créé le 30-07-2021