Communiqué FEBEV - FEBEV et le Gouvernement wallon signent une convention bien-être animal

Bruxelles, 20 décembre 2017 – Aujourd’hui, la Fédération belge de la Viande, le ministre du bien-être animal Carlo Di Antonio ainsi que les ministres Jeholet et Collin ont signé une convention lié au bien-être animal.

Dans cette convention, d’application pour les abattoirs de la région wallonne, des engagements mutuels sont repris à l’initiative de FEBEV, dans le but d'améliorer durablement le bien-être animal dans les abattoirs.

En tout, 5 axes d’amélioration ont été défini :

- L’installation obligatoire de caméras à un nombre d’endroits stratégiques, c’est-à-dire à hauteur de l’aire de déchargement, aux alentours de l'étable, au niveau du passage, de la zone d'anesthésie et de la saignée.

- L’incorporation de l’AWO (animal welfare officer, le responsable du bien-être animal au sein de l’abattoir) dans les fonctions d’encadrement

- Un audit du secteur en matière de bien-être animal est demandé à un organisme indépendant.

- Un renforcement des qualifications temporaires des personnes qui entrent en contact avec des animaux vivants et une augmentation de la fréquence de formation des AWO.

- Une révision du guide sectoriel G-018 en 2018 y compris la création de plus de transparence à travers la chaine (éleveurs, transporteur, etc.), sur base d’un cadre clair au niveau des resonsabilités et compétences de chaque partie prenante en ce qui concerne le bien-être animal.

En tant que fédération nationale, il est clair que FEBEV est ravi de pouvoir clôturer l’année 2017 par la signature de cette convention, qui est entièrement en ligne avec la convention en Flandre, signée également cette année. La signature de ces conventions sont bien entendu une nouvelle étape dans l’ancrage durable et uniforme du bien-être animal dans tous les abattoirs du pays.

A propos FEBEV

La Fédération Belge de la Viande est la fédération nationale des abattoirs et des ateliers de découpe. Les 130 membres de FEBEV représentent plus de 90% du chiffre d’affaire de l’industrie de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez l’administrateur délégué Michael Gore par téléphone sur 02.219.54.20, ou par e-mail : michael.gore@febev.be.