Communiqué de presse FEBEV - FEBEV et l'AFSCA signent une déclaration d'engagement

Bruxelles, 18 décembre 2017 – Le vendredi 15 décembre 2017, la FEBEV et l’AFSCA ont signé une convention relative à l’hygiène et à l’exportation dans le secteur de la viande. Cette convention a pour but de faciliter le dialogue constructif entre les deux parties.

Les objectifs principaux de cette convention peuvent être définis comme suit:

• Identifier des opportunités supplémentaires d’ancrer de façon durable l’importance de l’hygiène dans les abattoirs, ce qui doit résulter en une amélioration des résultats d’inspection de l’AFSCA.
  • Clarifier le rôle de chaque partie et identifier des pistes d’amélioration des prestations des entreprises du secteur de la viande belge à l’exportation.
  • Rechercher des solutions à la problématique des résidus médicamenteux dans la viande, et en particulier celle des antibiotiques, au moyen de projets au niveau des entreprises et du secteur, ou en collaboration avec d’autres parties prenantes. Les maillons précédents dans la chaîne (fabricants d’aliments pour animaux, secteur primaire…) devront désormais également faire des efforts pour éviter les contaminations, et ceci en collaboration avec l’AFSCA.
  • Elaborer une plateforme de communication entre les deux parties afin de rendre possible l’évaluation des efforts réalisés et de servir de base de données pour faire face aux défis futurs de notre secteur.

Cette convention forme la base d’une plateforme structurée où l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et le secteur de la viande peuvent collaborer afin de travailler sur les piliers stratégiques communs.

En annexe, vous trouverez une photo prise lors de la signature. Pour FEBEV: président Philippe Van Damme, pour l'AFSCA: administrateur délégué Herman Diricks.

A propos FEBEV

La Fédération Belge de la Viande est la fédération nationale des abattoirs et des ateliers de découpe. Les 130 membres de FEBEV représentent plus de 90% du chiffre d’affaire de l’industrie de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez l’administrateur délégué Michael Gore par téléphone sur 02.219.54.20, ou par e-mail : michael.gore@febev.be.